4Règles du jeu et mondes possibles

Comment élaborer une combinatoire complexe entre le monde, les personnages, les situations et actions ?  Dans ce chapitre, McKlung montrera que les spectateurs ont un grand rôle à jouer puisqu’à partir du jeu, ils complètent le travail engagé par le scénariste via leur évolution au sein du jeu. En outre, le créateur de jeu expliquera pourquoi les mondes fictionnels ne doivent pas se révéler plus complexes que notre monde réel. En revanche, ces mondes peuvent nous permettre de mettre en lumière notre propre vie avec un autre point de vue. En outre, comment créer des mondes vidéoludiques ? Par quels procédés ? Pour créer des mondes il est ainsi nécessaire de se focaliser sur un certain nombre de points qu’il s’agira ici de mentionner (entre émotion, message et le point de vue personnel du personnage). En outre, qu’est-ce qu’une rhétorique procédurale ? Comment le créateur de jeux vidéo la définit-il ? Pour expliquer cette notion, il prendra comme exemple le Monopoly. Enfin, quelles distinctions y a-t-il à faire entre les mondes que l’on investit et les mondes que l’on observe (via les livres, la radio, la télévision, etc.) ?

Kurt McClung

Kurt McClung selon ses propres mots, est un « écrivant de tous les métiers », ayant travaillé dans la presse, l’édition, la pub, les bandes-dessinées, l’animation, les jouets, les cartes à collectionner, les jeux et les jeux-vidéos. Aujourd’hui il est considéré comme un expert dans le “Narrative Design”, qui est l’art d’amener à la vie des histoires interactives dans le jeu vidéo, et en particulier dans les mondes ouverts des jeux AAA. Il travaille également en tant que World Designer et scénariste, la frontière entre les trois métiers étant souvent ténue. Il fait du consulting pour de nombreuses propriétés intellectuelles de divertissement dans le cinéma, la télévision et les jouets.

De nombreux studios ont fait confiance à Kurt pour écrire dans leurs univers originaux comme : Ubisoft, Focus Home Interactive, Humanoids Group, Atari, Don’t Nod, Vector Cell, Spiders Games, Deck 13, PassTech Games, Cyanide, HereWeGames and Kobojo. Ces mondes incluent: Might & MagicCall of Juarez, Skull & Bones, Masters of AnimaVampyrRemember Me, the SurgeAarklash LegacyMutant Genetic Gladiators, Mars: War Logs, My Horse and Me, A.M.Y., et Flashback.

Kurt est également un auteur de bandes dessinées ayant notamment écrit et créé la série DragonSeed chez Les Humanoïdes Associées, qui est publiée en France depuis 2006 et vient d’être publiée aux Etats-Unis en 2018. Kurt partage couramment sa passion pour la création des mondes plein de « vies supplémentaires » entre les jeux vidéo, cinéma, télévisions et bandes dessinées. Il vit avec sa famille dans le sud de la France depuis une dizaine d’années.

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