6L’effet miroir

Odile Decq explique le concept du Black Pavilion conçu pour le galeriste Philippe Gravier place de la Concorde au moment de la Fiac : il s’agissait de la copie conforme d’un bâtiment découvert dans un parc reproduit en verre noir. Elle en souligne le caractère énigmatique, matière à la fois réfléchissante et transparente en fonction de la luminosité, une ambiguïté entre le voir et le caché. Outre le miroir, tordre les formes fait partie des éléments récurrents de ses réalisations, comme pour Twist, un immeuble de bureaux qu’elle conçoit pour le quartier Clichy-Batignolles. Odile Decq aborde ensuite la question de la densification des villes, expliquant qu’il est préférable de miser sur la verticalité plutôt que l’artificialisation des sols. 

Odile Decq

Odile Decq a étudié l’architecture à l’Université de Rennes et Paris VI avant de se spécialiser en urbanisme à l’Institut d’études politiques de Paris. Depuis 1978, date de création de son studio, ses réalisations mêlent architecture, design, art et urbanisme. De la Banque Populaire de l'Ouest (Rennes) à la tour résidentielle Antares (Barcelone) en passant par du mobilier pour le siège de l’Unesco (Paris) et des collaborations pour des foires d’art contemporain, ses réalisations ont été maintes fois récompensées en France et dans le monde. Depuis le début des années 1990, elle enseigne en France et à l’étranger. Après avoir dirigé l’ESA (Paris) pendant 5 ans, elle a fondé sa propre école d’architecture en 2014. Nommée Confluence Institute for Innovation and Creative Strategies in Architecture, cette école a été accréditée par le Royal Institute of British Architects (RIBA) en 2017. Odile Decq est commandeuse de l’Ordre des Arts et des Lettres depuis 2001 et Chevalière de la Légion d’Honneur depuis 2003.

odiledecq.com