3De Paris à Rome
Les créations de Odile Decq sont très variées, incluant un panier pour chien conçu à la demande du directeur de la galerie Polaris dont elle avait également rénové l’espace et Vanishing Black Hole (2009), une installation pour le domaine de Chaumont-Sur-Loire. Le thème de cette saison-là étant la couleur, elle fait un pas de côté, en choisissant le noir, très fréquent dans ses créations. Odile Decq décrit ensuite les défis liés à la réalisation du Macro, premier musée d’art contemporain de Rome, et rare exemple d’architecture contemporaine de la ville. Elle parle ensuite de la lampe en forme de javelot créée avec la société italienne Luceplan pour ce même musée et ses déclinaisons pour différents lieux, ainsi que d’autres luminaires conçus au fil de ses collaborations. Elle conclut sur le Phantom Restaurant de l’opéra Garnier, où elle a dû composer avec les contraintes du bâtiment.
Odile Decq a étudié l’architecture à l’Université de Rennes et Paris VI avant de se spécialiser en urbanisme à l’Institut d’études politiques de Paris. Depuis 1978, date de création de son studio, ses réalisations mêlent architecture, design, art et urbanisme. De la Banque Populaire de l'Ouest (Rennes) à la tour résidentielle Antares (Barcelone) en passant par du mobilier pour le siège de l’Unesco (Paris) et des collaborations pour des foires d’art contemporain, ses réalisations ont été maintes fois récompensées en France et dans le monde. Depuis le début des années 1990, elle enseigne en France et à l’étranger. Après avoir dirigé l’ESA (Paris) pendant 5 ans, elle a fondé sa propre école d’architecture en 2014. Nommée Confluence Institute for Innovation and Creative Strategies in Architecture, cette école a été accréditée par le Royal Institute of British Architects (RIBA) en 2017. Odile Decq est commandeuse de l’Ordre des Arts et des Lettres depuis 2001 et Chevalière de la Légion d’Honneur depuis 2003.