4Exposer, s’exposer
Faire émerger des pratiques, donner des clés de lecture sur des œuvres modernes et contemporaines, sont deux des intentions de la commissaire d’exposition. Ainsi, ce qui l’intéresse, c’est de voir comment la partie poétique de l’œuvre est le support servant à révéler un parti-pris politique (au sens de la polis, la cité). Dans ce contexte, l’exposition loin d’être le reflet d’une certaine « tendance » est là pour « raconter une histoire » et révéler l’expérience de la vie vécue de manière commune. Aussi, comment Marta Gili tisse-t-elle ces histoires racontées par le biais de ses expositions ? La programmation d’exposition est ainsi conçue comme une histoire en plusieurs volumes, qu’il s’agit de déployer. En outre, il s’agira de s’intéresser à une toute autre dimension au combien importante : celle du financement. Comment cela se gère-t-il ? Quelles actions entreprendre ?
En 1980, elle est diplômée en philosophie et sciences de l’éducation (avec une spécialisation en psychologie clinique) de l’Université Centrale de Barcelone. De 1983 à 1988, elle fait partie du comité d’organisation du festival Primavera Fotográfica (Printemps de la photographie) à Barcelone. En 1985, elle est membre fondateur du département photographique de la Fondation Miró à Barcelone De 1991 à 2006, elle dirige le département Photographie et Arts visuels à la Fundació La Caixa. Marta Gili a été membre du comité d’acquisition du Fonds national d’art contemporain du ministère français de la Culture et de la Communication de 1994 à 1997. Elle a assuré la direction artistique des éditions 2002 et 2003 du festival du Printemps de Septembre à Toulouse. En octobre 2006, elle est nommée directrice du Jeu de Paume à Paris. Marta Gili a rédigé des articles pour les catalogues des expositions dont elle a été commissaire. Elle écrit régulièrement pour plusieurs journaux et magazines (El Pais, El Mundo, Exit etc.). En 2012, elle a été rédacteur en chef invité du cinquième volume C-Photo, intitulé Slow Motion. En 2013, elle est invitée à être membre du jury du Festival international du livre d’art et du film (Perpignan).