2Relations entre design sonore et visuel

Les agences de design sonore et visuel collaborent-elles ensemble ? Comment ces associations s’opèrent-elles ? Ces collaborations, sources d’enrichissement, sont amenées à se multiplier au regard de la mutation d’une clientèle recherchant de plus en plus la meilleure expertise au sein de plusieurs agences spécialisées. Dans un deuxième temps, Dominique Moulon, rappelant l’aspect universel de la musique (contrairement à l’image qui suggère toujours un contexte particulier) questionnera Michaël Boumendil sur la persistance du son dans la mémoire. L’expert engagera une conversation concernant les progrès des neurosciences sur la compréhension des mécanismes mémoriels liés au son. Enfin, qu’est-ce que la synesthésie ? La musique peut-elle être considérée comme un langage ?

Michaël Boumendil

Aéroports de Paris, Samsung, Coca Cola, SNCF, Michelin, FDJ, Peugeot… Des marques dont la simple évocation du nom nous rappelle un air familier. Mais qui se cache derrière ces créations musicales que nous connaissons tous ? Michaël Boumendil, aujourd’hui Président et Directeur de Création de l’agence Sixième Son. Diplômé de l’EDHEC en spécialisation Marketing/Communication, il fonde en 1995 l’agence Sixième Son et invente avec elle le concept de design musical et de l’identité sonore des marques. En 2015, David Gilmour du groupe mythique des Pink Floyd et Michael Boumendil co-écrivent le titre « Rattle That Lock » autour du jingle SNCF. Cette rencontre illustre la forte dimension émotionnelle et inspirante des créations de l’agence et la spécificité de son expertise.

www.sixiemeson.com