5Évolution de la culture typographique

Depuis ces dernières années, la culture typographique connaît un regain d’intérêt de la part des adolescents, dû entre autre à l’utilisation des SMS (Short Message Service). Dans ce contexte, le clavier et l’écriture tapuscrite sont devenus des éléments prépondérants dans l’environnement quotidien. Cette génération a ainsi acquis une appétence plus accrue pour la forme du design et pour le texte imprimé ou affiché. Puis, il s’agira de voir comment la typographie a évolué techniquement avec notamment l’usage de la couleur. Enfin, la typographie sera abordée en s’intéressant à son rapport à l’image : l’ascii, les émoticons, et les émoji qui sont dans l’entre-deux du pictogramme et du caractère typographique (ce sont des fontes numériques en couleur).

Jean François Porchez

Fondateur de Typofonderie, directeur typographique chez ZeCraft l’expertise de Jean François Porchez couvre à la fois la conception de caractères sur mesure, le design des marques et le conseil typographique pour Arjowiggins, Baltimore Sun, Beyoncé Knowles, les croisières Costa, France Télécom, Le Monde, Louis Vuitton, Nespresso, la RATP (Transports Parisiens), Yves Saint Laurent Beauté. La distribution internationale de ses caractères est assuré via typofonderie.com. Il a lancé Type@Paris en 2015. Il est par ailleurs président honoraire de l’Association Typographique Internationale (président ATypI entre 2004 et 2007) et donne régulièrement des conférences à travers le monde. Il a reçu le Prix Charles Peignot en 1998, et un grand nombre de prix pour ses caractères typographiques. Entré au Who’s Who en 2009. En 2014, Perrousseaux éditeur publie sa monographie. Fait Chevalier dans l’ordre des Arts et Lettres en 2015.

http://www.typofonderie.com

http://zecraft.com

https://www.typeparis.com

http://porchez.com