3Création typographique et outils numériques
Qu’est-ce qu’une courbe de Bézier ? Qu’est-ce que le langage PostScript ? Comment ces systèmes permettent-ils au créateur de typographie de travailler plus facilement via des logiciels ? Qu’il s’agisse de la typographie, la mise en page, les flasheuses, les imprimantes laser, ces outils ont profondément changé les signes qui nous entourent, modifiant par ailleurs les méthodes de travail des graphistes. Il est ainsi par exemple possible de s’affranchir de tous diffuseurs, producteurs de caractères, le propre usager de ses œuvres devant également son propre diffuseur. En outre, il sera question d’énumérer et de décrire quelques applications dédiées à la création de fontes (telles que Ikarus, Fontographer, Fontlab, Glyphs, Robofont, etc.).
Fondateur de Typofonderie, directeur typographique chez ZeCraft l’expertise de Jean François Porchez couvre à la fois la conception de caractères sur mesure, le design des marques et le conseil typographique pour Arjowiggins, Baltimore Sun, Beyoncé Knowles, les croisières Costa, France Télécom, Le Monde, Louis Vuitton, Nespresso, la RATP (Transports Parisiens), Yves Saint Laurent Beauté. La distribution internationale de ses caractères est assuré via typofonderie.com. Il a lancé Type@Paris en 2015. Il est par ailleurs président honoraire de l’Association Typographique Internationale (président ATypI entre 2004 et 2007) et donne régulièrement des conférences à travers le monde. Il a reçu le Prix Charles Peignot en 1998, et un grand nombre de prix pour ses caractères typographiques. Entré au Who’s Who en 2009. En 2014, Perrousseaux éditeur publie sa monographie. Fait Chevalier dans l’ordre des Arts et Lettres en 2015.