4Les caractères : du papier à l’écran

Doit-on créer des fontes spécifiquement pour la lecture à l’écran ? Les méthodes de design typographique diffèrent-elles selon les supports technologiques sur lesquels sont diffusés les caractères ? Suite à ces questions, Jean François Porchez détaillera l’histoire et les usages des fontes numériques Arial et Helvetica. Ensuite, il poursuivra en s’intéressant aux conditions de diffusion des caractères typographiques. Du papier à l’écran, comment la création de caractères a-t-elle évoluée ?

Jean François Porchez

Fondateur de Typofonderie, directeur typographique chez ZeCraft l’expertise de Jean François Porchez couvre à la fois la conception de caractères sur mesure, le design des marques et le conseil typographique pour Arjowiggins, Baltimore Sun, Beyoncé Knowles, les croisières Costa, France Télécom, Le Monde, Louis Vuitton, Nespresso, la RATP (Transports Parisiens), Yves Saint Laurent Beauté. La distribution internationale de ses caractères est assuré via typofonderie.com. Il a lancé Type@Paris en 2015. Il est par ailleurs président honoraire de l’Association Typographique Internationale (président ATypI entre 2004 et 2007) et donne régulièrement des conférences à travers le monde. Il a reçu le Prix Charles Peignot en 1998, et un grand nombre de prix pour ses caractères typographiques. Entré au Who’s Who en 2009. En 2014, Perrousseaux éditeur publie sa monographie. Fait Chevalier dans l’ordre des Arts et Lettres en 2015.

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