2Formes pictographiques et typographiques

Il s’agira ici d’évoquer la question du logo et la manière dont la forme pictographique est, dans sa façon d’être pensée et conçue, assez proche de la forme typographique. Néanmoins, il sera aussi question de voir en quoi ces deux formes se différencient : le pictogramme ne remplaçant pas le mot. En outre, comment un créateur de caractères typographiques s’imprègne-t-il de la marque, de la société pour laquelle il doit créer une identité visuelle ? Quels sont les rapports créateur de caractères typographiques avec ses commanditaires, avec les graphistes ? Comment la création de caractères doit-elle répondre à des besoins particuliers  (d’occupation d’espace, de lisibilité, etc.) ? Jean François Porchez reviendra sur ses alphabets sur-mesure et marques et ses collaborations avec diverses sociétés.

Jean François Porchez

Fondateur de Typofonderie, directeur typographique chez ZeCraft l’expertise de Jean François Porchez couvre à la fois la conception de caractères sur mesure, le design des marques et le conseil typographique pour Arjowiggins, Baltimore Sun, Beyoncé Knowles, les croisières Costa, France Télécom, Le Monde, Louis Vuitton, Nespresso, la RATP (Transports Parisiens), Yves Saint Laurent Beauté. La distribution internationale de ses caractères est assuré via typofonderie.com. Il a lancé Type@Paris en 2015. Il est par ailleurs président honoraire de l’Association Typographique Internationale (président ATypI entre 2004 et 2007) et donne régulièrement des conférences à travers le monde. Il a reçu le Prix Charles Peignot en 1998, et un grand nombre de prix pour ses caractères typographiques. Entré au Who’s Who en 2009. En 2014, Perrousseaux éditeur publie sa monographie. Fait Chevalier dans l’ordre des Arts et Lettres en 2015.

http://www.typofonderie.com

http://zecraft.com

https://www.typeparis.com

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