6Économie et partage en ligne
Il sera question dans ce chapitre de décrire l’évolution des droits d’auteur et des licences vis à vis des usages papier et écran. Jean François Porchez exposera sa vision de ces possibilités diverses d’acquérir des licences de fontes. Qu’il s’agisse des grands leaders tels que Adobe ou encore Google, distribuant des fontes opensource ou livrées avec leurs services payants, comment les créateurs peuvent-ils continuer à diffuser leurs productions ? Si ces services dévalorisent clairement ces métiers créatifs, il est tout de même nécessaire de les prendre en compte et de les considérer comme faisant partie de l’écosystème actuel. Puis Jean François Porchez nous parlera de ce qui le motive à transmettre son travail.
Fondateur de Typofonderie, directeur typographique chez ZeCraft l’expertise de Jean François Porchez couvre à la fois la conception de caractères sur mesure, le design des marques et le conseil typographique pour Arjowiggins, Baltimore Sun, Beyoncé Knowles, les croisières Costa, France Télécom, Le Monde, Louis Vuitton, Nespresso, la RATP (Transports Parisiens), Yves Saint Laurent Beauté. La distribution internationale de ses caractères est assuré via typofonderie.com. Il a lancé Type@Paris en 2015. Il est par ailleurs président honoraire de l’Association Typographique Internationale (président ATypI entre 2004 et 2007) et donne régulièrement des conférences à travers le monde. Il a reçu le Prix Charles Peignot en 1998, et un grand nombre de prix pour ses caractères typographiques. Entré au Who’s Who en 2009. En 2014, Perrousseaux éditeur publie sa monographie. Fait Chevalier dans l’ordre des Arts et Lettres en 2015.