2Documentation et nouvelles versions

Comment documenter et pérenniser les œuvres interactives ? Les formats ou langages open source ou encore la documentation audiovisuelle et photographique seront deux des différentes méthodes utilisées l’artiste pour faire perdurer son œuvre. En outre, les différents moyens de faire évoluer certains dispositifs seront également abordés. Il s’agira d’abord de voir comment l’œuvre Audience works (2013) a évolué en fonction des techniques et des retours d’expérience du public puis de décrire D’autant qu’à plusieurs (2000), œuvre se renouvelant selon les dispositifs de présentation (internet, écrans aux dimensions variables ou encore tactiles, etc.) pour enfin convoquer Seul à seul (2002) dont le système multi-utilisateur interroge la solidarité du public face à l’œuvre.

Samuel Bianchini

Samuel Bianchini est artiste et enseignant-chercheur (Maître de conférences en Arts et Sciences de l’art) à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (Paris) où il dirige le groupe de recherche Reflective Interaction(DiiP/EnsadLab) sur les dispositifs interactifs et performatifs. Ses réalisations mettent en œuvre des opérations physiques autant que symboliques, en contexte, en public et en temps réel, nous incitant à contempler, à réfléchir autant qu’à agir. Soutenant le principe d’une “esthétique opérationnelle”, Samuel Bianchini interroge les rapports entre nos dispositifs technologiques les plus prospectifs, nos modes de représentation, nos nouvelles formes d’expériences esthétiques et nos organisations socio-politiques.

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