1Vidéos et conservation

Concernant la conservation, Odile Burluraux explique que chaque médium a ses spécificités et ses contraintes. Pour la vidéo, la difficulté est que la technique évolue en permanence et que le musée doit s’adapter. Elle rappelle que le Musée d’Art Moderne de Paris a initié sa collection de vidéo dès les années 1970 avec Nam June Paik, artiste coréen pionnier en la matière. Elle cite l’exposition de 1974 intitulée Art vidéo : confrontation 74 ainsi que l’œuvre « Olympe de Gouges », un don de Nam June Paik en 1989. La politique d’acquisition du musée est décidée sur plusieurs années à travers un programme déterminant des orientations. Odile Burluraux décrit le travail de veille réalisé auprès des galeries, salles de ventes, foires, artistes, collectionneurs et fondations. Toutes les offres sont étudiées via différents comités. En plus du budget alloué par la municipalité, les fonds pour les acquisitions proviennent de la société des Amis du musée qui a beaucoup évolué ces dernières années.

Odile Burluraux

Odile Burluraux est conservatrice du patrimoine au musée d’Art moderne de Paris (MAM). Depuis 1995, elle a été commissaire (ou co-commissaire) de nombreuses expositions temporaires : Deadline (2009), Ryan Trecartin/Lizzie Fitch, Any Ever (2011), Kader Attia Construire, Déconstruire, Reconstruire : Le corps utopique (2012), Keith Haring The political Line (2013), Douglas Gordon Pretty much every film and video work from about 1992 until now (2014), Unedited History, Iran 1960–2014 (2014), Mohamed Bourouissa Urban Riders (2018), Hans Hartung La fabrique du geste (2019), The Power of my HandsAfrique(s) artistes femmes (2021). Son domaine de recherche couvre principalement l’art extra occidental contemporain, et notamment l’Iran. Responsable de la collection vidéo du MAM de Paris, elle a organisé de nombreuses expositions hors les murs à partir du fonds du musée : Entre-Temps, L’artiste narrateur - Une décennie d’art français vidéo dans les collections du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris (São Paulo, Rio de Janeiro, Saint-Pétersbourg, Shanghai, Chengdu, Taipei) ou plus récemment Virtuality as reality (Goa, 2019) et Video at Large (Téhéran, 2021). Odile Burluraux fait partie de plusieurs commissions d’acquisitions et de comités d’experts.

https://www.mam.paris.fr