3Des expositions

Passant en revue quelques expositions présentées au musée, Odile Burluraux évoque Un choix d’art minimal dans la collection Panza di Biumo (1990), une présentation exceptionnelle car elle s’étendait sur les trois étages du musée, avec notamment Bruce Nauman, Dan Flavin, Richard Serra… Deadline (2009) dont l’idée était de montrer des créations d’artistes se sachant condamnés. Entre-temps, l'artiste narrateur (2014) s’intéressait à la manière dont toute une génération d’artistes vidéastes a renouvelé la notion de déploiement des œuvres dans l’espace, avec notamment Philippe Parreno, Pierre Huyghe, Dominique Gonzalez-Foerster, Douglas Gordon, Christian Boltanski et Ange Leccia. Plus récemment, The Power of My Hands a réuni des artistes femmes venues d’Afrique ou de la diaspora anglophone et lusophone, un commissariat partagé avec l’Angolaise Suzana Sousa. Pour terminer, Odile Burluraux évoque une de ses premières collaborations avec le musée pour une exposition de Piero Manzoni.

Odile Burluraux

Odile Burluraux est conservatrice du patrimoine au musée d’Art moderne de Paris (MAM). Depuis 1995, elle a été commissaire (ou co-commissaire) de nombreuses expositions temporaires : Deadline (2009), Ryan Trecartin/Lizzie Fitch, Any Ever (2011), Kader Attia Construire, Déconstruire, Reconstruire : Le corps utopique (2012), Keith Haring The political Line (2013), Douglas Gordon Pretty much every film and video work from about 1992 until now (2014), Unedited History, Iran 1960–2014 (2014), Mohamed Bourouissa Urban Riders (2018), Hans Hartung La fabrique du geste (2019), The Power of my HandsAfrique(s) artistes femmes (2021). Son domaine de recherche couvre principalement l’art extra occidental contemporain, et notamment l’Iran. Responsable de la collection vidéo du MAM de Paris, elle a organisé de nombreuses expositions hors les murs à partir du fonds du musée : Entre-Temps, L’artiste narrateur - Une décennie d’art français vidéo dans les collections du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris (São Paulo, Rio de Janeiro, Saint-Pétersbourg, Shanghai, Chengdu, Taipei) ou plus récemment Virtuality as reality (Goa, 2019) et Video at Large (Téhéran, 2021). Odile Burluraux fait partie de plusieurs commissions d’acquisitions et de comités d’experts.

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