4Photo et savoir-faire

Avec un petit groupe, Michel Poivert travaille à la reconnaissance du métier de tireur comme un métier d’art. Il rappelle qu’on a toujours distingué d’un côté celui qui fait la photo et de l’autre celui qui la tire dans le laboratoire, le tirage final étant le fruit d’un dialogue entre les deux. Avec le numérique, tous les métiers liés aux tirages traditionnels ont été marginalisés mais n’ont pas complètement disparu. Si l’analogique n’a pas d’avenir commercial à échelle industrielle, il demeure important d’un point de vue culturel. Il est ensuite question du livre publié aux éditions Textuel en 2019 : 50 ans de photographie française de 1970 à nos jours. L’occasion de parler du reportage qui s’est transformé au fil des décennies en démarche documentaire et de revenir sur la Datar, grande commande publique photographique des années 1980. Selon Michel Poivert, elle marque un point de bascule.

Michel Poivert

Professeur d'histoire de l'art à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne où il a fondé la chaire d’histoire de la photographie, Michel Poivert est également critique, commissaire d'exposition et préside le Collège international de photographie. Il a notamment publié 50 ans de photographie française de 1970 à nos jours (Textuel, 2019), La photographie contemporaine (Flammarion, 2018), Gilles Caron, 1968 (Flammarion, 2018), Les peintres photographes (Mazenod, 2017), Brève histoire de la photographie, essai (Hazan, 2015), Gilles Caron, le conflit intérieur (Photosynthèse, 2012) et L’image au service de la révolution (Le Point du Jour Éditeurs, 2006). Il a été commissaire de nombreuses expositions dont : « 50 ans de photographie française » (Palais Royal, Paris 2020), « Philippe Chancel Datazone », (Rencontres d’Arles, 2019), « Gilles Caron Paris 1968 » (Hôtel de Ville, Paris, 2018), « Nadar, la Norme et le Caprice » (Multimedia Art Museum, Moscou, 2015), « Gilles Caron, le conflit intérieur » (Musée de l'Élysée, Lausanne, 2013), « L’Événement, les images comme acteur de l’histoire » (Jeu de Paume, Paris, 2007), « La Région humaine » (Musée d’art contemporain, Lyon, 2006).

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