2Archéologie du Net art

Les années 1990 marquent l’apparition de l’art sur Internet que l’on nomme alors le Net art. Les mondes de l’art et des sciences et technologies accordent leurs compétences pour collaborer. Jean-Paul Fourmentraux cite incident.net. Il rappelle que les artistes ont toujours eu une approche expérimentale – il cite les rayogrammes de Man Ray pour la photographie et Nam Jun Paik pour la vidéo – et comment, de tout temps, ils ont interrogé les médias. Selon Jean-Paul Fourmentraux, Internet était pour les artistes pionniers à la fois un support, un outil et un environnement. Il a dans un premier temps dressé une typologie des œuvres, dégageant trois catégories : les œuvres de contamination médiatique, les œuvres de programmation algorithmique et les œuvres de communication interactive. Pour chaque catégorie, il cite des artistes qui font référence. C’est ainsi qu’est né son intérêt pour les collectifs, nouvelles configurations associant ingénieurs et artistes.

Jean-Paul Fourmentraux

Socio-anthropologue (PhD), Jean-Paul Fourmentraux est professeur de Philosophie et Sociologie des arts et médias à l’Université Aix-Marseille. Il dirige des recherches (HDR Sorbonne) à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Membre du Centre Norbert Elias (UMR-CNRS 8562) et initiateur du programme Art-Science-Société de l'Institut Méditerranéen d'Études Avancées (IMéRA), il fait partie de l’association Internationale des Critiques d’art (AICA). Ses travaux interdisciplinaires portent sur les enjeux politiques et anthropologiques des arts et des technologies contemporaines.

Il est l’auteur des ouvrages Art et internet (CNRS, 2005, rééd. 2010), Artistes de laboratoire (Hermann, 2011), L’œuvre commune (Presses du réel, 2012), L’Œuvre virale. Net art et culture Hacker  (La Lettre Volée, 2013), antiDATA, la désobéissance numérique (Presses du réel, 2020). Il a également dirigé les ouvrages L’Ere Post-media (Hermann, 2012), Art et Science (CNRS, 2012), Identités numériques (CNRS, 2015), Digital Stories (Hermann, 2016), Images Interactives (La Lettre Volée, 2017). 

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