4Art & sciences
Dérivant les nombreuses formes d’interaction entre art et sciences – et vice versa –, Jean-Paul Fourmentraux cite des exemples en France et à l’étranger. Il a étudié cette relation à travers trois axes : les dispositifs de soutien, mentionnant le Massachusetts Institute of Technology (MIT) aux USA, l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique (IRCAM) en France, Hexagram-UQAM à Montreal ; les brevets, expliquant qu’il y a souvent une porosité des savoir-faire et compétences entre les artistes et les ingénieurs ; et enfin les objets. Il prend l’exemple de Oscar, une œuvre de Catherine Ikam & Louis Fléri prenant la forme d’un comédien virtuel qui a fait son apparition en 2003 dans un spectacle de cirque multimédia au Tuileries.
Socio-anthropologue (PhD), Jean-Paul Fourmentraux est professeur de Philosophie et Sociologie des arts et médias à l’Université Aix-Marseille. Il dirige des recherches (HDR Sorbonne) à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Membre du Centre Norbert Elias (UMR-CNRS 8562) et initiateur du programme Art-Science-Société de l'Institut Méditerranéen d'Études Avancées (IMéRA), il fait partie de l’association Internationale des Critiques d’art (AICA). Ses travaux interdisciplinaires portent sur les enjeux politiques et anthropologiques des arts et des technologies contemporaines.
Il est l’auteur des ouvrages Art et internet (CNRS, 2005, rééd. 2010), Artistes de laboratoire (Hermann, 2011), L’œuvre commune (Presses du réel, 2012), L’Œuvre virale. Net art et culture Hacker (La Lettre Volée, 2013), antiDATA, la désobéissance numérique (Presses du réel, 2020). Il a également dirigé les ouvrages L’Ere Post-media (Hermann, 2012), Art et Science (CNRS, 2012), Identités numériques (CNRS, 2015), Digital Stories (Hermann, 2016), Images Interactives (La Lettre Volée, 2017).
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