3Réseau-Monde

Dans les années 1990, qualifié de cyber espace, Internet renvoie « à la métaphore de l’habité mais aussi de l’occupation », explique Jean-Paul Fourmentraux. Nombreux sont les artistes qui investissent ce nouvel espace pour y développer des dynamiques de création collectives. Les artistes y voient la possibilité de s’affranchir des règles de l’art traditionnel et d’opérer eux-mêmes la médiation de leur art. Cela prend différentes formes : espaces de monstration, forums, mailing-listes, revues on line, galeries virtuelles, etc. Jean-Paul Fourmentraux cite quelques exemples : Rhizome, Ohlala-paris, Nettime, la lettre d’Antoine Moreau mais aussi des initiatives de musées virtuels, comme le Jeu de Paume et certains FRAC en France, le MoMA aux États-Unis, etc. Il cite Mouchette de Marine Neddam ou encore le collectif Jodi : des artistes utilisant internet pour faire œuvre et capter et fidéliser le public.

Jean-Paul Fourmentraux

Socio-anthropologue (PhD), Jean-Paul Fourmentraux est professeur de Philosophie et Sociologie des arts et médias à l’Université Aix-Marseille. Il dirige des recherches (HDR Sorbonne) à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Membre du Centre Norbert Elias (UMR-CNRS 8562) et initiateur du programme Art-Science-Société de l'Institut Méditerranéen d'Études Avancées (IMéRA), il fait partie de l’association Internationale des Critiques d’art (AICA). Ses travaux interdisciplinaires portent sur les enjeux politiques et anthropologiques des arts et des technologies contemporaines.

Il est l’auteur des ouvrages Art et internet (CNRS, 2005, rééd. 2010), Artistes de laboratoire (Hermann, 2011), L’œuvre commune (Presses du réel, 2012), L’Œuvre virale. Net art et culture Hacker  (La Lettre Volée, 2013), antiDATA, la désobéissance numérique (Presses du réel, 2020). Il a également dirigé les ouvrages L’Ere Post-media (Hermann, 2012), Art et Science (CNRS, 2012), Identités numériques (CNRS, 2015), Digital Stories (Hermann, 2016), Images Interactives (La Lettre Volée, 2017). 

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