1Art et dispositifs

Dans ce chapitre, l’artiste et enseignant-chercheur revient sur un concept abondant en arts contemporains : celui de dispositif. Si le terme est souvent défini selon les approches de Giorgio Agamben ou de Michel Foucault, d’autres chercheurs comme Anne-Marie Duguet et Pierre Schaeffer peuvent s’avérer plus éclairants pour comprendre la notion dans le contexte de la création artistique. Par ces différentes approches, il s’agira de voir comment le terme renouvelle l’approche de l’installation en l’augmentant d’une dimension opératoire. Par ailleurs, seront décrites Pour l’instant (1996), Sniper (1999) et Ta garde (2000). Ces œuvres permettront de soulever des questions telles que : Qu’est-ce que le « temps réel » ? Est-il possible de trouver des modalités qui permettent de faire œuvre ici et maintenant ? Comment opèrent les dispositifs ?

Samuel Bianchini

Samuel Bianchini est artiste et enseignant-chercheur (Maître de conférences en Arts et Sciences de l’art) à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (Paris) où il dirige le groupe de recherche Reflective Interaction(DiiP/EnsadLab) sur les dispositifs interactifs et performatifs. Ses réalisations mettent en œuvre des opérations physiques autant que symboliques, en contexte, en public et en temps réel, nous incitant à contempler, à réfléchir autant qu’à agir. Soutenant le principe d’une “esthétique opérationnelle”, Samuel Bianchini interroge les rapports entre nos dispositifs technologiques les plus prospectifs, nos modes de représentation, nos nouvelles formes d’expériences esthétiques et nos organisations socio-politiques.

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