5Mettre à distance le dispositif
Comment interroger et mettre à distance le spectateur vis-à-vis d’un dispositif sollicitant tout à la fois des actions et perceptions de sa part ? De quelle manière engager une réflexion critique sur les installations interactives ? Avec Niform (2007), installation interactive invitant le spectateur à un jeu entre flou et netteté, il est question d’induire une distance réflexive relativement à une mise à distance physique. À travers cette œuvre, l’artiste questionnera la position et la distance à adopter par rapport à un dispositif. Puis, avec Valeurs croisées, œuvre présentée à la biennale de Rennes en 2008, il s’agira de remettre en question la notion de valeur en quantifiant la distance physique entre l’œuvre et le participant.
Samuel Bianchini est artiste et enseignant-chercheur (Maître de conférences en Arts et Sciences de l’art) à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (Paris) où il dirige le groupe de recherche Reflective Interaction(DiiP/EnsadLab) sur les dispositifs interactifs et performatifs. Ses réalisations mettent en œuvre des opérations physiques autant que symboliques, en contexte, en public et en temps réel, nous incitant à contempler, à réfléchir autant qu’à agir. Soutenant le principe d’une “esthétique opérationnelle”, Samuel Bianchini interroge les rapports entre nos dispositifs technologiques les plus prospectifs, nos modes de représentation, nos nouvelles formes d’expériences esthétiques et nos organisations socio-politiques.