1Design & numérique
Stéphane Vial, philosophe, chercheur en design et spécialisé en cultures numériques, débutera ce chapitre en décrivant précisément ce que le terme « design » signifie. « It’s so design ! » voilà une exclamation que nous pourrions entendre ou dire en évoquant la forme d’un meuble, la conception d’une affiche ou encore en découvrant l’aménagement d’un intérieur… Pourtant, il serait réducteur de restreindre ce terme à un simple adjectif, ne servant qu’à décrire ce qui relèverait « du beau, du moderne, de l’innovant, de l’extravagant, etc. ». Afin d’aller outre ces idées reçues, ce terme nécessite d’être conceptualisé, problématisé. Il recouvre en effet un champ de pratiques professionnelles et disciplinaires qu’il convient de prendre en compte. Par ailleurs, quelles sont les causes de la confusion trop souvent faite entre les domaines du design et la décoration ? Pourquoi cette confusion demeure-t-elle en France ? Évoquer le design et son histoire c’est aussi évoquer l’enseignement ; le projet pédagogique interdisciplinaire du Bauhaus, fera ici l’objet d’un développement. En 1919, Walter Gropius, fusionne l’École des Beaux-Arts et l’École des Arts Appliquées en un seul établissement qui crée une culture créative différentes, arts, artisanat, industrie, technologie et sciences vision large et interdisciplinaire ; nous découvrirons de quelle manière cela a reconfiguré en partie le modèle pédagogique.
Docteur en philosophie, habilité à diriger des recherches, Stéphane Vial est maître de conférences en design et cultures numériques à l’Université de Nîmes, où il est directeur de PROJEKT (EA 7447), équipe de recherche en innovation sociale par le design.
Auteur de 5 livres, ses recherches concernent la phénoménologie de la révolution numérique, la philosophie du design, le design social, l’innovation sociale et numérique. À l’Université de Nîmes, Stéphane donne des cours théoriques (philosophie de la technique, épistémologie du design, théorie et méthodologie de la recherche en design) et anime des ateliers de projet (design de services numériques). Il a été responsable de la Licence Design pendant 3 ans (2013-2016) et a coordonné la refonte de sa maquette pédagogique (vague E 2015-2020).
Impliqué dans l’innovation pédagogique par le numérique, Stéphane assure le cours « Méthodologie des humanités numériques » (#HNMMI) au sein du master Métiers du Multimédia Interactif (MMI) à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où il est également chercheur associé au sein de l’équipe de recherche Sémiotique des Arts et du Design de l’Institut ACTE UMR 8218.
Stéphane est le directeur et rédacteur en chef de la revue internationale Sciences du Design, publiée aux Presses Universitaires de France.