2Industrial design : esthétique et fonctionnalité

Stéphane Vial reviendra sur trois temps forts du design : d’abord, celui initié par Peter Behrens en 1907, ensuite celui de la création du Bauhaus en 1919 puis celui de l’industrial design (design industriel) aux Etats-Unis à partir des années 1920. Il s’agira en outre de s’intéresser aux années 1930 ; le philosophe soulignera l’importance de la société créée par Raymond Loewy participant à l’émergence du design et d’identités visuelles très connues (de la locomotive aux parquets de cigarettes Lucky Strike, au Coca-cola, en passant par le logo de Shell). Durant cette période de Grande Dépression, l’industrie du design va dynamiser les ventes et l’économie en proposant sur le marché des produits dessinés, repensés dans leurs fonctionnalités. En quoi l’industrial design diffère-t-il de sa version française, le design industriel (également traduit par esthétique industrielle) ? Pourquoi cette distinction entre les conceptions américaines et françaises ? Lors de ce chapitre, il sera aussi question de la valeur de la technique, variant selon les époques historiques.

Stéphane Vial

Docteur en philosophie, habilité à diriger des recherches, Stéphane Vial est maître de conférences en design et cultures numériques à l’Université de Nîmes, où il est directeur de PROJEKT (EA 7447), équipe de recherche en innovation sociale par le design.

Auteur de 5 livres, ses recherches concernent la phénoménologie de la révolution numérique, la philosophie du design, le design social, l’innovation sociale et numérique. À l’Université de Nîmes, Stéphane donne des cours théoriques (philosophie de la technique, épistémologie du design, théorie et méthodologie de la recherche en design) et anime des ateliers de projet (design de services numériques). Il a été responsable de la Licence Design pendant 3 ans (2013-2016) et a coordonné la refonte de sa maquette pédagogique (vague E 2015-2020).

Impliqué dans l’innovation pédagogique par le numérique, Stéphane assure le cours « Méthodologie des humanités numériques » (#HNMMI) au sein du master Métiers du Multimédia Interactif (MMI) à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où il est également chercheur associé au sein de l’équipe de recherche Sémiotique des Arts et du Design de l’Institut ACTE UMR 8218.

Stéphane est le directeur et rédacteur en chef de la revue internationale Sciences du Design, publiée aux Presses Universitaires de France.

www.stephane-vial.net