3Paroi & franchissement : l’image hors cadre

Si dans le chapitre précédent il s’agissait de s’intéresser aux théories de l’image de Platon (avec la notion de mimesis) il sera question ici d’aborder la notion d’iconologie théorisée par Panofsky. En quoi cette approche théorique et historiographique intéresse-t-elle Andrea Pinotti ? Pour répondre à cela, le chercheur contextualisera cette approche en considérant l’image en tant que représentation, c’est-à-dire comme un objet qui prend la place d’un autre objet ? Pour ce faire, il se réfèrera notamment sur les champs de la sémiotique (Pierce) ou encore de la phénoménologie (avec Husserl). Suite à cela, il expliquera pourquoi il est nécessaire selon lui de ne plus s’appuyer sur la notion de représentation mais de présence pour qualifier notre relation à l’image. En ce sens, il détaillera ce qu’il entend par la notion d’« an-icologie ». Dans un second temps, Dominique Moulon interrogera le chercheur sur l’émergence dans les années 1990 des casques de réalité virtuelle (aussi nommé le visiocasque ou Head-Mounted Display). Enfin, une des manifestations de cette « entrée dans l’image » est la création des « avatars » : en quoi cela modifie-t-il notre relation aux images ?

 

Andrea Pinotti

Andrea Pinotti enseigne l’Esthétique à l’Università degli Studi di Milano, et s’intéresse aux théories de l’image et aux études visuelles, à la tradition morphologique, aux théories de l’empathie, à la question de la mémoire sociale et de la mémorialisation monumentale. Membre d’institutions comme l’Italian Academy for Advanced Studies at Columbia University, le Warburg Institute à Londres, le ZfL à Berlin, le Collège International de Philosophie de Paris, actuellement (2017-18) il travaille à l’Institut d’Etudes Avancées de Paris sur un projet intitulé « Hyperimage. Simulation, immersion et le défi des environnements hyperréalistes”

Parmi ses publications, on compte les volumes : Il corpo dello stile (1998, 2e éd. 2001); Piccola storia della lontananza (Milan 1999); Memorie del neutro (2001); Quadro e tipo (2004); Estetica della pittura (2007); Il rovescio dell’immagine (2010); Empatia (2011 : traduction française Empathie. Histoire d’une idée de Platon au posthumain, Vrin 2016). Avec Antonio Somaini il a publié le volume Cultura visuale (2016) et il a codirigé l’ouvrage collectif Teorie dell’immagine (2009) et l’anthologie de Walter Benjamin, Aura e choc (2012). En 2018 il s’est vu attribuer le prix de l’Aby-Warburg-Stiftung de Hambourg.