3De la générativité au prototypage

Les œuvres génératives apportent de l’élasticité dans la mesure où elles évoluent selon des règles établies par leurs auteurs. Mais comme elles sont en partie autonomes, la part d’aléatoire et d’imprévu est grande. En constante évolution, ces œuvres offrent des expériences singulières aux publics et parfois même aux artistes qui les ont créées. Dominique Moulon explique comment les artistes s’inspirent des pratiques et des usages dans l’air du temps. Il cite l’exemple du jeu vidéo. Et si le spectateur a longtemps été passif, avec les nouvelles formes d’art, il est désormais plus actif. Par exemple grâce à l’usage d’écrans et de casques donnant accès à des mondes virtuels et à la réalité augmentée. De son côté, la sculpture a elle aussi connu sa petite révolution avec la modélisation et le prototypage.

Dominique Moulon

Curateur indépendant, critique d’art et enseignant, Dominique Moulon a étudié les arts visuels à l'École nationale supérieure d'art (ENSA) de Bourges et est titulaire d’un doctorat en Arts et sciences de l’art. Membre de l'Association française des commissaires d'exposition (CEA), il a été curateur pour les galeries Ars Longa, Vanessa Quang, Julio Gonzalez, Vossen et Plateforme, les foires Show Off et Variation, le centre d’art de la Maison populaire de Montreuil, la Cité internationale des arts, le Centre Culturel Canadien et la Capsule au Bourget. Également membre de l'Association internationale des critiques d'art (AICA), il a rédigé de nombreux articles pour des catalogues d’exposition, ouvrages collectifs et magazines spécialisés. Actuellement, il collabore avec les revues ArtPress, TK-21. Il est aussi l’auteur des livres Art contemporain nouveaux médias (2011), Art et numérique en résonance (2015), L’art au-delà du digital (2018) et Chefs-d'œuvre du XXIe siècle (2021) aux nouvelles éditions Scala. Enfin, Dominique Moulon est membre de l’Observatoire des mondes numériques en sciences humaines (OMNSH) et enseigne à l’École professionnelle supérieure d’arts graphiques (EPSAA) de la ville de Paris, la School of the Art Institute (SAIC) de Chicago et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

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