5De Kate Barry à Noémie Goudal
« Je voulais faire une exposition qui traduise ce sentiment que nous avons tous d’être dans une période de l’histoire entre un système que nous avons abandonné et un autre à venir que nous ne connaissons pas », explique Diane Dufour à propos de En Suspens. Celle-ci réunissait photographies et vidéos, et notamment Luc Delahaye et Hiwa K. Après avoir évoqué les expositions de Kate Barry et de Noémie Goudal, elle revient sur Dust. Histoires de poussière d’après Man Ray et Marcel Duchamp, conçue avec David Campany. Son l’objectif ? Montrer comment une image peut inspirer de nombreux artistes aux pratiques très diverses. Elle décrit ensuite les enjeux de Images à charge une exposition qui décrit le processus permettant à une image de devenir une preuve.
Diane Dufour est fondatrice et directrice du BAL à Paris, espace contemporain dédié à l’image-document (photographie, vidéo, cinéma, nouveaux médias) créé en 2010 avec Raymond Depardon. Reconnu internationalement pour la qualité de ses expositions (Anonymes, l’Amérique sans nom - Topographies de la guerre - Antoine d'Agata, Anticorps - Paul Graham – Les Infamies Photographiques de Sigmar Polke...), LE BAL a pour ambition d’inscrire les arts visuels dans une réflexion sur nos sociétés. Sa plateforme pédagogique La Fabrique du Regard forme chaque année 2000 jeunes à la lecture des images et au décryptage du monde contemporain par l'image. Diane Dufour dirige avec Christine Vidal Les Carnets du Bal en partenariat avec l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et le Centre National des Arts Plastiques. Cette collection (Les images manquantes - Que peut une image ? - la Persistance des images...) explore les enjeux de notre civilisation de l’image au travers d’interventions d’artistes, d’historiens et d’anthropologues. Diane Dufour a conçu de nombreux ouvrages autour du travail de photographes contemporains dont Mark Cohen, Dark Knees - Lewis Baltz, Common Objects - Dirk Braeckman, Sisyphe - Mark Lewis, Above and Below. Elle est à l'initiative du Curators'day, plateforme d'échanges de projets qui réunit 30 musées européens.