3Art et questions environnementales

L’écologie et le changement climatique ne sont pas des problématiques nouvelles pour les artistes. Lucie Marinier fait référence aux années 1960/1970. Aujourd’hui les artistes sont très nombreux à aborder ce sujet, et sous des angles multiples et divers. Et ils utilisent des méthodologies scientifiques variées, comme l’enquête. Cela se vérifie dans les arts visuels mais aussi dans le spectacle vivant. Ce qui est plus récent, c’est que désormais on s’interroge sur le coût environnemental des expositions et de la conservation. Lucie Marinier donne l’exemple des régisseurs d’œuvres d’art qui ont, depuis 5 ans, changé leur façon de penser et de faire. On est également désormais attentif à l’empreinte écologique liée aux visiteurs. Elle cite l’exemple du Louvre dont plus de 95 % du bilan carbone vient de ses visiteurs étrangers. Pour terminer, Lucie Marinier évoque les œuvres installées dans l’espace public conçues pour être éphémères.

Lucie Marinier

Enseignante associée à l’université Paris I–École des arts de la Sorbonne, au sein des Masters Art dans l’espace public, Gestion des arts et de la culture et Sciences et techniques de l’exposition, Lucie Marinier est professeure du Cnam (Conservatoire national des Arts et Métiers) titulaire de la nouvelle chaire d’ingénierie de la culture et de la création depuis octobre 2021. Diplômée de l’IEP de Lyon, titulaire d’un master de Sciences Po Paris en sociologie des organisations et d’un Master de Lyon II de direction de projets et institutions culturelles, Lucie Marinier a été directrice des affaires culturelles de la Ville de Créteil. Pour la Ville de Paris, elle a dirigé la réforme des enseignements artistiques et des pratiques amateurs, puis le bureau du spectacle vivant. Elle a également été conseillère pour la culture au cabinet du maire de Paris, Bertrand Delanoë, secrétaire générale du Musée d’art moderne et co-directrice générale du Carreau du Temple. Elle a enfin mis en place et animé la mission prospective, innovation et art dans l’espace public avec laquelle elle a notamment dirigé le programme d’œuvres d’art dans l’espace public Embellir Paris et le plan culture et économie circulaire.

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