6À propos de l’apprentissage

A propos de la persévérance, Samah Karaki explique que ce n’est pas le temps passé ou la quantité de travail qui compte, mais ce qu’on met dans le travail et comment il est valorisé. Elle prône la concentration “profonde”, ce qui n’empêche pas de prendre du plaisir, même dans l’effort. Selon Samah Karaki, il faut arrêter de définir le travail comme une question de sueur et de persévérance. Pour elle, l’apprentissage basé sur les bonnes réponses passe à côté d’un facteur déterminant, l’échec, qui permet de progresser. Est-elle plus attachée au devenir qu’à l’être ? Que pense-t-elle de la tendance actuelle autour du développement personnel ? Selon elle, c’est une réponse inadéquate aux problématiques sociétales, expliquant que le mal-être est collectif et structural. « Y répondre de manière individuelle, c’est un piège ». Samah Karaki s’insurge contre la méritocratie car il n’y a pas d’égalité de condition au départ, cela n’a donc pas de sens.

Samah Karaki

Docteur en neuroscience, Samah Karaki a été research fellow à l’université Pierre et Marie Curie et a enseigné à l’institut de Psychologie de Paris Descartes. En 2014, elle fonde le Social Brain Institute dont l’objectif est de concevoir des stratégies en vue d'améliorer l'apprentissage, la culture organisationnelle et la justice sociale et environnementale en utilisant les sciences cognitives et sociales. Samah Karaki donne des conférences dans le monde entier. Elle est auteure des ouvrages Le travail en équipe : un peu de neurosciences pour les pros qui veulent collaborer autrement (éditions Dunod, 2021) et Le talent est une fiction. Déconstruire les mythes de la réussite et du mérite (éditions JC Lattès, 2023).

socialbraininstitute.org