1Narrative design

Dominique Moulon reçoit Kurt McClung, narrative designer et « créateur de vies supplémentaires » comme ce dernier aime à se nommer. Le chercheur débutera son propos en montrant l’intérêt de la fiction (en se basant sur la Poétique d’Aristote) en général et des jeux vidéo en particulier. Ce média ludique, loin de détourner de la vie réelle, l’augmente en proposant des scénarii alternatifs. Ainsi, qu’il s’agisse des jeux vidéo, des dessins animés ou encore le cinéma, les spectateurs (ou joueurs) acquièrent une autre manière d’envisager la vie. En outre, qu’est-ce que le « jeu par correspondance épistolaire » ? En quoi cela consiste-t-il ? Le créateur de jeux vidéo nous racontera, jeu vidéo après jeu vidéo, la manière dont il conçoit ces derniers et les raisons de l’intérêt qu’il leur porte. Enfin, ce chapitre se conclura en se demandant comment s’opère le passage des « War games » aux « jeu de rôles ».

Kurt McClung

Kurt McClung selon ses propres mots, est un « écrivant de tous les métiers », ayant travaillé dans la presse, l’édition, la pub, les bandes-dessinées, l’animation, les jouets, les cartes à collectionner, les jeux et les jeux-vidéos. Aujourd’hui il est considéré comme un expert dans le “Narrative Design”, qui est l’art d’amener à la vie des histoires interactives dans le jeu vidéo, et en particulier dans les mondes ouverts des jeux AAA. Il travaille également en tant que World Designer et scénariste, la frontière entre les trois métiers étant souvent ténue. Il fait du consulting pour de nombreuses propriétés intellectuelles de divertissement dans le cinéma, la télévision et les jouets.

De nombreux studios ont fait confiance à Kurt pour écrire dans leurs univers originaux comme : Ubisoft, Focus Home Interactive, Humanoids Group, Atari, Don’t Nod, Vector Cell, Spiders Games, Deck 13, PassTech Games, Cyanide, HereWeGames and Kobojo. Ces mondes incluent: Might & MagicCall of Juarez, Skull & Bones, Masters of AnimaVampyrRemember Me, the SurgeAarklash LegacyMutant Genetic Gladiators, Mars: War Logs, My Horse and Me, A.M.Y., et Flashback.

Kurt est également un auteur de bandes dessinées ayant notamment écrit et créé la série DragonSeed chez Les Humanoïdes Associées, qui est publiée en France depuis 2006 et vient d’être publiée aux Etats-Unis en 2018. Kurt partage couramment sa passion pour la création des mondes plein de « vies supplémentaires » entre les jeux vidéo, cinéma, télévisions et bandes dessinées. Il vit avec sa famille dans le sud de la France depuis une dizaine d’années.

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