1Petite histoire de la photographie

La naissance de la photographie est liée à la grande histoire de la vision et de la perception, explique Michel Poivert, remontant à l‘Antiquité avec la camera obscura (chambre noire), et le principe de la projection d’une image sur une surface, comme dans la caverne de Platon. Au XVIe siècle, l’invention de la lentille de verre est une étape importante parce que pour la première fois un mécanisme corrige les aberrations… En 1826, Nicéphore Niépce parvient à fixer une image grâce au bitume de Judée et signe la première photographie de l’histoire : Le point de vue du Gras obtenue après de longues heures. Autres dates clés : 1839, lorsque le préfet Arago “offre” la photographie au monde ; 1889 : Kodak et son célèbre slogan « You press the button we do the rest », c’est le début de la photographie amateur et d’une nouvelle esthétique ; 1907 : l’invention de la couleur avec l’autochrome des frères Lumières ; 1972 : le Polaroid SX 70.

Michel Poivert

Professeur d'histoire de l'art à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne où il a fondé la chaire d’histoire de la photographie, Michel Poivert est également critique, commissaire d'exposition et préside le Collège international de photographie. Il a notamment publié 50 ans de photographie française de 1970 à nos jours (Textuel, 2019), La photographie contemporaine (Flammarion, 2018), Gilles Caron, 1968 (Flammarion, 2018), Les peintres photographes (Mazenod, 2017), Brève histoire de la photographie, essai (Hazan, 2015), Gilles Caron, le conflit intérieur (Photosynthèse, 2012) et L’image au service de la révolution (Le Point du Jour Éditeurs, 2006). Il a été commissaire de nombreuses expositions dont : « 50 ans de photographie française » (Palais Royal, Paris 2020), « Philippe Chancel Datazone », (Rencontres d’Arles, 2019), « Gilles Caron Paris 1968 » (Hôtel de Ville, Paris, 2018), « Nadar, la Norme et le Caprice » (Multimedia Art Museum, Moscou, 2015), « Gilles Caron, le conflit intérieur » (Musée de l'Élysée, Lausanne, 2013), « L’Événement, les images comme acteur de l’histoire » (Jeu de Paume, Paris, 2007), « La Région humaine » (Musée d’art contemporain, Lyon, 2006).

photographie-grand-paris.fr