6Un collège pour la photographie
Dans son livre 50 ans de photographie française de 1970 à nos jours, Michel Poivert consacre un chapitre à ces photographes qui s’intéressent à l’ailleurs sans tomber dans l’exotisme. Il note que les Français ont un point de vue singulier, souvent proche de l’analyse géopolitique. Ils partent longtemps sur le terrain. Leur travail n’est pas toujours facile d’accès car il faut comprendre leur démarche. Il cite Valérie Jouve et Françoise Huguier. Pour terminer, Michel Poivert décrit les ambitions du Collège international de Photographie (CICGP), en phase de préfiguration depuis trois ans. Ce futur lieu dédié à la préservation, l’expérimentation et la transmission des savoir-faire photographiques, notamment le tirage argentique, prendra place à Bry-sur-Marne dans la maison de Daguerre. Déjà à l’œuvre, le Collège international de Photographie organise notamment des ateliers en milieu scolaire et hospitalier… A terme, Michel Poivert conçoit le CICGP comme un lieu de vie, une sorte de mini campus.
Professeur d'histoire de l'art à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne où il a fondé la chaire d’histoire de la photographie, Michel Poivert est également critique, commissaire d'exposition et préside le Collège international de photographie. Il a notamment publié 50 ans de photographie française de 1970 à nos jours (Textuel, 2019), La photographie contemporaine (Flammarion, 2018), Gilles Caron, 1968 (Flammarion, 2018), Les peintres photographes (Mazenod, 2017), Brève histoire de la photographie, essai (Hazan, 2015), Gilles Caron, le conflit intérieur (Photosynthèse, 2012) et L’image au service de la révolution (Le Point du Jour Éditeurs, 2006). Il a été commissaire de nombreuses expositions dont : « 50 ans de photographie française » (Palais Royal, Paris 2020), « Philippe Chancel Datazone », (Rencontres d’Arles, 2019), « Gilles Caron Paris 1968 » (Hôtel de Ville, Paris, 2018), « Nadar, la Norme et le Caprice » (Multimedia Art Museum, Moscou, 2015), « Gilles Caron, le conflit intérieur » (Musée de l'Élysée, Lausanne, 2013), « L’Événement, les images comme acteur de l’histoire » (Jeu de Paume, Paris, 2007), « La Région humaine » (Musée d’art contemporain, Lyon, 2006).