4Une voie entre l’utopie et la dystopie

A travers les exemples des films Soleil vert et Mad Max, Ariel Kyrou revient sur les imaginaires de l’effondrement ou postapocalyptiques. Abordant la question de la nourriture dans un monde surpeuplé, le premier sort en 1973, soit avant le premier choc pétrolier. Sorti en 1979, Mad Max évoque un monde inhabitable où le carburant manque. Ces films, tout comme Don’t Look Up : Déni cosmique, diffusé sur Netlix en 2021, jouent-ils un rôle d’alerte ? En tout cas ils marquent les esprits explique Ariel Kyrou car ils ne proposent pas de porte de sortie. Il cite Le Troupeau aveugle de John Brunner paru en 1972. Selon Ariel Kyrou, « on a dépassé le stade du besoin d’alerte » et on a besoin de mettre en scène l’utopie « et le caractère désirable d’autres types de mode de vie moins destructeurs ». Il donne l’exemple de Un psaume pour les recyclés sauvages, roman de Becky Chambers, sorte d’utopie écologiste. Il conclut avec la théorie de Yannick Rumpala qui a travaillé sur l’imaginaire écologiste dans la science-fiction.

Ariel Kyrou

Journaliste, écrivain et essayiste, Ariel Kyrou utilise la science-fiction pour penser (et panser) notre aujourd’hui. Une démarche concrétisée dans ses deux derniers essais – Dans les imaginaires du futur (ActuSF, 2020, réédition en poche chez Hélios en mars 2023) et ABC Dick (ActuSF, 2021) – ainsi que dans l’anthologie de nouvelles de science-fiction qu’il a pilotée, Nos futurs solidaires (Actu SF et le Laboratoire des solidarités de la Fondation Cognacq-Jay, 2022). Coscénariste du film documentaire Les mondes de Philip K. Dick (Nova Prod, Arte, 2016), il est aussi l’auteur de L’emploi est mort, vive le travail ! (Mille et Une Nuits / Fayard, 2015) avec Bernard Stiegler. Directeur éditorial du Laboratoire des solidarités de la Fondation Cognacq-Jay, et à ce titre rédacteur en chef du site solidarum.org, il est aussi le directeur associé de la société Moderne Multimédias. Membre du collectif de rédaction de la revue Multitudes, il enseigne les cultures actuelles et les imaginaires du futur à l’Université de Versailles/Saint-Quentin en Yvelines.

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