5Sélectionner, élaborer, collaborer

De quelles manières le Jeu de Paume collabore-t-il avec les institutions (publiques ou privées) ou encore avec les collectionneurs ? Quelles différences sont à l’œuvre entre collections publiques et privées ? En outre, comment Marta Gili travaille-t-elle avec les galeries ? Dans une seconde partie, il s’agira de s’interroger sur les « ayant droit » et la façon dont ils sont gérés. Par ailleurs, comment et avec quels fonds sont produites les œuvres in situ ? Puis Dominique Moulon questionnera la commissaire sur les assurances et les transports nécessaires à l’organisation des expositions. D’un envoi de fichier – envoyé par mail ou transmis via une clé USB -, aux installations pluri-médiatiques, comment tout cela est-il géré ? Marta Gili prendre notamment l’exemple de l’exposition Soulèvements qui a nécessité un travail complexe de prise en charge. Enfin, comment penser la scénographie d’une exposition ?

Marta Gili

En 1980, elle est diplômée en philosophie et sciences de l’éducation (avec une spécialisation en psychologie clinique) de l’Université Centrale de Barcelone. De 1983 à 1988, elle fait partie du comité d’organisation du festival Primavera Fotográfica (Printemps de la photographie) à Barcelone. En 1985, elle est membre fondateur du département photographique de la Fondation Miró à Barcelone De 1991 à 2006, elle dirige le département Photographie et Arts visuels à la Fundació La Caixa. Marta Gili a été membre du comité d’acquisition du Fonds national d’art contemporain du ministère français de la Culture et de la Communication de 1994 à 1997. Elle a assuré la direction artistique des éditions 2002 et 2003 du festival du Printemps de Septembre à Toulouse. En octobre 2006, elle est nommée directrice du Jeu de Paume à Paris. Marta Gili a rédigé des articles pour les catalogues des expositions dont elle a été commissaire. Elle écrit régulièrement pour plusieurs journaux et magazines (El PaisEl MundoExit etc.). En 2012, elle a été rédacteur en chef invité du cinquième volume C-Photo, intitulé Slow Motion. En 2013, elle est invitée à être membre du jury du Festival international du livre d’art et du film (Perpignan).