2S’affranchir des codes
À l’arrivée du minitel, ORLAN (en collaboration avec Frédéric Develay) s’en empare et crée Art-Accès-Revue (1982), le premier magazine d’art contemporain « en ligne ». Plus tard, l’artiste subit ses premières opérations chirurgicales alors retransmises dans plusieurs centres d’art (Centre Pompidou, Galerie Sandra Gering, Centre MacLuhan, etc.) et diffusées via le réseau satellite. Dans ce chapitre, l’artiste nous explique ainsi en quoi ces deux pratiques (bien que complètement distinctes de prime abord), relèvent de la même intention artistique : questionner nos usages des technologies numériques pour mieux s’en saisir et les comprendre.
Née à St Etienne, ORLAN vit et travaille à Paris, Los Angeles, New York. Artiste pluridisciplinaire ORLAN a ouvert la voie de l’hybridation, d’abord charnelle avec ses performances chirurgicales puis numériques avec ses self-hybridations et maintenant technologiques. En perpétuelle recherche d’innovations et toujours en avance sur les problématiques actuelles, l’œuvre d’ORLAN nous laisse entrevoir un futur où réel et virtuel se croisent.