2Un laboratoire de l’image
Support privilégié d’expression des photographes, le livre tient une place importante au BAL qui travaille à sa reconnaissance. Dirigée par Emilie Lauriola, la librairie est principalement dédiée à l’édition photo indépendante. Le livre fait aussi l’objet d’expositions. Diane Dufour cite les exemples de Une nouvelle histoire des livres de photographie latinos-américains (2012) et de Surveillance Index (2018). Les livres produits par LE BAL (ou coproduits avec d’autres éditeurs) s’apparentent moins à des catalogues qu’à des objets à part entière. « Il s’agit à chaque fois de trouver la forme la plus juste », précise Diane Dufour. A propos de la programmation, elle explique qu’elle est articulée en trois axes : les jeunes, les “oubliés de l’histoire” ou les artistes peu montrés en France et, enfin, les expositions collectives. Elle cite celle consacrée à la revue japonaise Provoke (2016) réalisée en collaboration avec d’autres institutions internationales… Diane Dufour précise que le BAL ne fait pas de rétrospective « délibérément », préférant « se concentrer à des périodes précises » du parcours d’un artiste.
Diane Dufour est fondatrice et directrice du BAL à Paris, espace contemporain dédié à l’image-document (photographie, vidéo, cinéma, nouveaux médias) créé en 2010 avec Raymond Depardon. Reconnu internationalement pour la qualité de ses expositions (Anonymes, l’Amérique sans nom - Topographies de la guerre - Antoine d'Agata, Anticorps - Paul Graham – Les Infamies Photographiques de Sigmar Polke...), LE BAL a pour ambition d’inscrire les arts visuels dans une réflexion sur nos sociétés. Sa plateforme pédagogique La Fabrique du Regard forme chaque année 2000 jeunes à la lecture des images et au décryptage du monde contemporain par l'image. Diane Dufour dirige avec Christine Vidal Les Carnets du Bal en partenariat avec l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et le Centre National des Arts Plastiques. Cette collection (Les images manquantes - Que peut une image ? - la Persistance des images...) explore les enjeux de notre civilisation de l’image au travers d’interventions d’artistes, d’historiens et d’anthropologues. Diane Dufour a conçu de nombreux ouvrages autour du travail de photographes contemporains dont Mark Cohen, Dark Knees - Lewis Baltz, Common Objects - Dirk Braeckman, Sisyphe - Mark Lewis, Above and Below. Elle est à l'initiative du Curators'day, plateforme d'échanges de projets qui réunit 30 musées européens.