1Au commencement
Alexia Fabre évoque Raoul-Jean Moulin, critique d’art à l’origine de la collection du Fonds départemental d'art contemporain du Val-de-Marne en 1982. C’est le début d’une importante politique de soutien aux artistes qui se traduit par l’acquisition d’œuvres d’art et les prémices de la collection du MAC VAL. Les premières initiatives de Alexia Fabre datent de 1999/2000, alors que le musée n’est pas encore construit : « L’idée était d’aller à la rencontre de la population de Vitry ». Dès 2001, soit quatre ans avant l’ouverture, elle organise ses premières expositions après avoir invité Alain Bublex et Valérie Jouve en résidence. Elle explique que la spécificité du MAC VAL est d’accueillir des résidences d’artistes internationaux qui viennent porter leur regard sur le territoire français. La France a toujours été une terre d’accueil d’artistes étrangers, explique-t-elle, citant l’exemple de Hans Hartung.
A graduate of the National Heritage Institute in 1993, Alexia Fabre was curator of the Hautes-Alpes (Gap) departmental museum from 1993 to 1998, when she took over the management of the future museum of contemporary art in Vitry-sur-Seine, Val-de-Marne, the MAC VAL. In 2005, the year of its opening, she initiated the collection of “Parcours” books published by MAC / VAL, works relating to the museum's collections. Alexia Fabre notably co-wrote Le vent se lève, the catalog for the 2021 exhibition. In 2007, she was appointed Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres. In 2009 and 2011, she co-directed the artistic direction of Nuit Blanche with Franck Lamy.