3Lieux de création & d’exposition
Dans ce chapitre, Renaud Auguste-Dormeuil aborde le contexte de l’émergence de l’œuvre, dans l’atelier ou en résidence artistique. Il fait part de son expérience à la Villa Médicis à Rome et à Eurogroup à La Défense où il a mis une œuvre en résidence, plutôt que lui-même. A travers l’exemple de « I will keep a light burning », il parle du lien entre l’œuvre et le lieu où elle est montrée. Il s’agit d’un travail montrant un ciel étoilé qui sera visible dans 100 ans exactement de l’endroit où on contemple l’œuvre. Renaud Auguste-Dormeuil conçoit l’art comme un outil permettant de regarder des choses que l’on ne peut voir avec ses propres yeux, « comme un moyen d’émancipation ». Pour terminer, il parle de la conception de ses catalogues ou livres et de l’archivage.
Né en 1968, Renaud Auguste-Dormeuil artiste depuis le milieu des années 1990. Lauréat du Prix Meurice pour l’art contemporain en 2010, il ancien pensionnaire de la Villa Médicis. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles dans les institutions et musées en France et à l’étranger (Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain de Nice, Espace de l'Art Concret, MACRO Testaccio de Rome, Palais de Tokyo, Fondation Ricard, MAC VAL, Fondation Caixa, Swiss Institut de New York…). Ses œuvres sont présentes dans d’importantes collections de musées d’art contemporain, fondations et collections privées. Il est représenté en France par la galerie In Situ – fabienne leclerc et en Belgique par la Galerie La Patinoire Royale – Valerie Bach.