5Traverser le temps
Dans ce chapitre, Renaud Auguste-Dormeuil parle de l’accrochage des œuvres. Pour lui, c’est un moment de plaisir car il s’agit de les inscrire dans un lieu. De manière générale, il préfère en mettre peu et il insiste sur l’importance du début du parcours. Les premières impressions sont une grille de lecture décisive. Il évoque « La page manquante », expositions dont il a été commissaire en 2019 au Musée des Moulages de l’hôpital Saint-Louis (Paris), puis au Centre Wallonie-Bruxelles (Paris) en 2021. Il décrit ensuite des œuvres clés dans son parcours : « 5 minutes pour rassembler l’essentiel », qu’il considère comme fondatrice, et « The day before ». Ces deux ensembles en disent long sur son obsession au temps. Pour conclure, il donne sa définition de l’art : c’est aller où on ne peut pas aller et où il est interdit d’aller.
Né en 1968, Renaud Auguste-Dormeuil artiste depuis le milieu des années 1990. Lauréat du Prix Meurice pour l’art contemporain en 2010, il ancien pensionnaire de la Villa Médicis. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles dans les institutions et musées en France et à l’étranger (Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain de Nice, Espace de l'Art Concret, MACRO Testaccio de Rome, Palais de Tokyo, Fondation Ricard, MAC VAL, Fondation Caixa, Swiss Institut de New York…). Ses œuvres sont présentes dans d’importantes collections de musées d’art contemporain, fondations et collections privées. Il est représenté en France par la galerie In Situ – fabienne leclerc et en Belgique par la Galerie La Patinoire Royale – Valerie Bach.