4Remettre en cause les idées reçues

Etre le premier n’est pas toujours un avantage, explique Thomas Houy. On en a la preuve avec Harvard Connections qui a précédé Facebook, ou de versions antérieures de Twitter qui n’ont pas rencontré de succès… En anglais, on parle de first-mover advantage. Mieux vaut être un fast follower, quelqu’un qui suit rapidement, explique Thomas Houy… Produire et vendre ne sont pas envisagés de la même manière aujourd’hui que par le passé : avant on produisait d’abord et on vendait ensuite, ce qui était logique. Aujourd’hui, on fait l’inverse : on produit à grande échelle une fois qu’on a eu la preuve que le marché a signalé de l’intérêt pour les produits. Thomas Houy cite l’exemple de Dropbox inventé par Drew Houston. Thomas Houy explique ensuite que faire un business plan n’est pas forcément une priorité quand on monte une start-up car à notre époque, plus que le risque, c’est l’incertitude qu’il faut manager. Il cite les exemples de Nokia et Tinder. Thomas Houy explique ensuite comment, à la faveur du développement des plateformes, on est passé d’une économie de la possession à une économie de l’usage…

Thomas Houy

Thomas Houy est maître de conférences en management à Télécom Paris. Il est le titulaire de la Chaire Entrepreneuriat Numérique Etudiant (CENE) signée entre LVMH et Télécom Paris. Codirecteur scientifique du master "Innovation et Transformation des Entreprises" qui est le fruit d’un partenariat entre Sciences Po Paris et Télécom Paris, il enseigne la stratégie d’entreprise et l’entrepreneuriat. Ses recherches intègrent des considérations sur la transformation digitale des entreprises. Il porte une attention particulière aux trajectoires de disruption des marchés par le numérique. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles scientifiques sur ces sujets. Entrepreneur à plusieurs reprises, il accompagne également des sociétés et des start-ups dans le développement de leur stratégie digitale. Il intervient également à l’Essec et à l'Université Paris-Dauphine. Il est l'animateur des cycles de conférences "Lunch & Learn" pour Les Echos

http://www.thomashouy.com