3De la théorie à la pratique

Plutôt que d’évaluer les idées elles-mêmes, Thomas Houy pense qu’il faut les faire passer au stade de projet parce qu’un projet, lui, peut être légitimement évalué. « Quand il n’est pas bon, il faut pouvoir le tuer et, dans le cas contraire, le promouvoir très rapidement ». A propos des différences entre expertise et naïveté, Thomas Houy cite l’exemple d’Elon Musk qui a créé des entreprises dans de nombreux domaines (les voitures électriques, l’aérospatial ou encore l’énergie solaire) sans être expert dans ces univers. Thomas Houy précise qu’Elon Musk en a tiré une théorie selon laquelle la naïveté peut être une force pour innover. C’est la “théorie des premiers principes”. Thomas Houy donne ensuite quelques exemples de “méthodes agiles” qui comprennent douze principes. Enfin, il définit le concept du “biais des survivants” : « Lorsque l’on étudie trop les survivants, on oublie les données sur les échecs, et donc on prend de mauvaises décisions », conclut-il.

Thomas Houy

Thomas Houy est maître de conférences en management à Télécom Paris. Il est le titulaire de la Chaire Entrepreneuriat Numérique Etudiant (CENE) signée entre LVMH et Télécom Paris. Codirecteur scientifique du master "Innovation et Transformation des Entreprises" qui est le fruit d’un partenariat entre Sciences Po Paris et Télécom Paris, il enseigne la stratégie d’entreprise et l’entrepreneuriat. Ses recherches intègrent des considérations sur la transformation digitale des entreprises. Il porte une attention particulière aux trajectoires de disruption des marchés par le numérique. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles scientifiques sur ces sujets. Entrepreneur à plusieurs reprises, il accompagne également des sociétés et des start-ups dans le développement de leur stratégie digitale. Il intervient également à l’Essec et à l'Université Paris-Dauphine. Il est l'animateur des cycles de conférences "Lunch & Learn" pour Les Echos

http://www.thomashouy.com