4Des commissariats d’exposition
Claire Le Restif explique que la plupart du temps les thèmes des expositions collectives émergent des travaux des artistes. Cela peut aussi naître d’un contexte particulier. Ce fut le cas, par exemple, pour sa première exposition organisée au Crédac nouvellement installé à la Manufacture des Œillets. L’espace post-industriel tout en transparence lui a donné l’idée d’aborder la problématique ouvrière. Intitulée « L’homme de Vitruve », l’exposition a rassemblé une vingtaine d’artistes, notamment Jean-Luc Moulène, Harun Farocki et les Becher. Y étaient associés des films autour de la question ouvrière programmés au cinéma Le Luxy d’Ivry et des conférences auxquelles ont notamment participé des syndicats. Comment s’organisent les expositions dont les artistes sont décédés ? Claire Le Restif prend l’exemple de celle qu’elle a consacré en 2015 à Bruno Pelassy mort du Sida à 35 ans en 2002. « J’ai rencontré sa famille, la communauté artistique qu’il avait fréquentée ainsi que des experts, comme Florence Bonnefous (Galerie Air de Paris) ». Ce travail de recherche de longue haleine a abouti à la publication d’un livre. Actuellement, elle travaille sur une exposition consacrée à Derek Jarman qui sera programmée en septembre prochain en partenariat avec le festival d’Automne et le cinéma Le Luxy.
Historienne de l’art, Claire Le Restif a d’abord été assistante à la direction artistique du centre d’art contemporain La Ferme du Buisson à Noisiel de 1994 à 2000 et commissaire d'exposition indépendante de 2001 à 2003. Depuis 2003, elle dirige le Centre d’art contemporain d’Ivry-le Crédac qu’elle a installé à la Manufacture des Œillets en 2011. Elle y a mis en place Royal Garden, un projet curatorial en ligne en 2008 et le Crédakino, un espace dédié à la diffusion d’œuvres vidéo en 2016. Elle est l’auteure de Index, 1987-2017, livre retraçant les 30 ans d’histoire des expositions du Crédac (graphisme Mathias Schweizer et Thibaut Robin, 672 pages, éditions Dilecta). Parallèlement, Claire Le Restif a été membre du Comité « Art dans la ville » à Paris (de 2004 à 2008), membre du jury « Jeune création » (2005 et 2015), commissaire pour le prix Altadis à Madrid et Paris (2006) et membre du comité de sélection du Salon de Montrouge (2009 et 2017). Depuis 2007, elle est membre de la commission pour la commande publique au titre du 1% dans le Val-de-Marne. Elle a également été membre du comité d’achat du FRAC de Bourgogne, du FRAC des Pays de la Loire et du Fonds d’art contemporain-Paris Collections. Actuellement, elle est membre de l’Assemblée générale du Frac Ile-de-France et de la commission d’aide à l’édition et à l’exposition du CNAP (2018-2020). En septembre 2019, elle a été la commissaire du 21e Prix Fondation d'entreprise Ricard.