1Comment définir la créativité ?
Pour définir la créativité, Thomas Houy cite d’abord Karl Duncker (1903-1940) qui parle de “pensée convergente” : c’est-à-dire de notre capacité à pouvoir résoudre un problème dans un environnement connu. Pour ce faire, Karl Duncker a mis au point un test ludique. Thomas Houy cite ensuite Joy Paul Guilford (1897-1987) et décrit le concept de “pensée divergente”. C’est la faculté qu’on a à pouvoir imaginer des usages alternatifs à un objet banal, comme un trombone, par exemple. Il précise qu’on perd cette faculté au fur et à mesure que l’on acquiert de l’expérience. Enfin, Thomas Houy cite Ellis Paul Torrance (1915-2003) qui, de son côté, parle de “pensée intégrative”. C’est notre capacité à pouvoir additionner et multiplier des formes pour en faire des objets reconnaissables… La créativité, c’est aussi avoir la capacité de défaire, d’être capable de contester ou de détruire les choses, note Thomas Houy. Enfin, il explique pourquoi il est difficile de stimuler la créativité. Selon lui, il s’agit plutôt de l’accompagner… Pour terminer, il définit le savoir explicite et le savoir tacite.
Thomas Houy est maître de conférences en management à Télécom Paris. Il est le titulaire de la Chaire Entrepreneuriat Numérique Etudiant (CENE) signée entre LVMH et Télécom Paris. Codirecteur scientifique du master "Innovation et Transformation des Entreprises" qui est le fruit d’un partenariat entre Sciences Po Paris et Télécom Paris, il enseigne la stratégie d’entreprise et l’entrepreneuriat. Ses recherches intègrent des considérations sur la transformation digitale des entreprises. Il porte une attention particulière aux trajectoires de disruption des marchés par le numérique. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles scientifiques sur ces sujets. Entrepreneur à plusieurs reprises, il accompagne également des sociétés et des start-ups dans le développement de leur stratégie digitale. Il intervient également à l’Essec et à l'Université Paris-Dauphine. Il est l'animateur des cycles de conférences "Lunch & Learn" pour Les Echos.