6Aux frontières du réel
Pour Emeric Lhuisset, s’intéresser aux relations entre les jeux vidéo et la guerre, sujet sur lequel il travaille depuis 2007, c’est aborder les liens entre le réel et la fiction. Il explique que les origines de cette recherche remontent à sa propre adolescence – pendant laquelle il a beaucoup joué aux jeux-vidéo – et plus concrètement à un voyage en Colombie en 2006, dans un village contrôlé par la guérilla des FARC. Cet épisode marque le début d’un long travail d’enquête qui a donné naissance à plusieurs travaux, dont la série « War game » réalisée en Syrie en 2012 dans laquelle il montre un jeune combattant en trains de jouer à la guerre dans un jeu vidéo.
Né en 1983, Emeric Lhuisset est diplômé en art (École des Beaux-Arts de Paris) et en géopolitique (École Normale Supérieure Ulm/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Parallèlement à sa pratique artistique, il enseigne à Sciences Po sur la thématique art contemporain & géopolitique et est chercheur au sein de l’Institut ACTE de l’Université Paris 1. Si son médium de prédilection est la photographie, Emeric Lhuisset travaille aussi la vidéo et la performance avec des interventions dans l’espace public. A la croisée du photojournalisme et de l’art contemporain, du réel et de la fiction, nombre de ses séries sont réalisées dans des zones de conflits (Afghanistan, Irak, Syrie, Ukraine). Il y aborde des problématiques géopolitiques, questionnant notamment les modes de représentations de la guerre. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions en France et dans le monde (Grande Bretagne, Allemagne, Pays Bas, Canada, etc.) et a été plusieurs fois récompensé (British Journal of Photography International Photography Award 2020, Résidence BMW pour la Photographie 2018 et Grand Prix Images Vevey-Leica Prize 2017). Depuis 2014 et Maydan – Hundred portraits, ses images ont fait l’objet de plusieurs ouvrages parus chez différents éditeurs. Emeric Lhuisset est représenté par la galerie Gilles Drouault en France et Tobe Gallery en Hongrie.