2Photographie et mise en scène

Emeric Lhuisset aborde la question de la mise en scène dans la photographie de guerre, expliquant qu’au XIXe siècle la technique ne permettait pas d’enregistrer le réel sur le vif. Il cite les images de la Guerre de Crimée réalisées dans les années 1840 et celles de la guerre de Sécession de Mathew Brady dont les mises en scènes sont inspirées des peintures de scènes de champ de bataille. Quand on peut enregistrer le réel instantanément à la fin du XIXe siècle, cela n’empêche pas d’avoir recours à la mise en scène, même si cela demeure un tabou. Il cite l’exemple de la photo de Robert Capa du soldat fauché par une balle dont on soupçonne qu’il s’agit d’une mise en scène. Ainsi que de deux autres images de pose de drapeau, l’une américaine, l’autre soviétique, qui elles sont bien des mises en scène. Il fait référence à Eugène Delacroix qui disait à propos de la photo : « L’exactitude ne fait pas la vérité ». Et termine sur sa série « Théâtre de Guerre », expliquant son processus créatif.

Emeric Lhuisset

Né en 1983, Emeric Lhuisset est diplômé en art (École des Beaux-Arts de Paris) et en géopolitique (École Normale Supérieure Ulm/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Parallèlement à sa pratique artistique, il enseigne à Sciences Po sur la thématique art contemporain & géopolitique et est chercheur au sein de l’Institut ACTE de l’Université Paris 1. Si son médium de prédilection est la photographie, Emeric Lhuisset travaille aussi la vidéo et la performance avec des interventions dans l’espace public. A la croisée du photojournalisme et de l’art contemporain, du réel et de la fiction, nombre de ses séries sont réalisées dans des zones de conflits (Afghanistan, Irak, Syrie, Ukraine). Il y aborde des problématiques géopolitiques, questionnant notamment les modes de représentations de la guerre. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions en France et dans le monde (Grande Bretagne, Allemagne, Pays Bas, Canada, etc.) et a été plusieurs fois récompensé (British Journal of Photography International Photography Award 2020, Résidence BMW pour la Photographie 2018 et Grand Prix Images Vevey-Leica Prize 2017). Depuis 2014 et Maydan – Hundred portraits, ses images ont fait l’objet de plusieurs ouvrages parus chez différents éditeurs. Emeric Lhuisset est représenté par la galerie Gilles Drouault en France et Tobe Gallery en Hongrie.

emericlhuisset.com