4Représenter la guerre
A travers l’exemple de la série « American Suburb » (2010) réalisée en Irak, Emeric Lhuisset explique qu’il utilise l’esthétisme comme une arme pour attirer le regard et inviter le spectateur à s’attarder sur ses images. En deuxième lecture, on comprend que la scène ne se situe pas aux USA. En filigrane, il interroge la notion de guerre d’influence menée par les Américains en Irak au moment où ils commencent à se retirer du pays. Pour Chebab, réalisé en Syrie en 2012, il a équipé un combattant d’une caméra GoPro pendant 24 heures. Le plan-séquence qui en découle lui permet d’aborder différentes questions inhérentes à la représentation de la guerre : le rapport au temps réel, qui produit l’image de guerre aujourd’hui alors que chaque combattant a un smartphone ? Quelle est la place du reporter de guerre ? L’idée de ce projet est de déconstruire l’image de guerre basée sur l’événement qui est diffusée dans les médias, au cinéma ou dans les jeux-vidéos qui est avant tout fantasmée, et par conséquent loin de la réalité.
Né en 1983, Emeric Lhuisset est diplômé en art (École des Beaux-Arts de Paris) et en géopolitique (École Normale Supérieure Ulm/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Parallèlement à sa pratique artistique, il enseigne à Sciences Po sur la thématique art contemporain & géopolitique et est chercheur au sein de l’Institut ACTE de l’Université Paris 1. Si son médium de prédilection est la photographie, Emeric Lhuisset travaille aussi la vidéo et la performance avec des interventions dans l’espace public. A la croisée du photojournalisme et de l’art contemporain, du réel et de la fiction, nombre de ses séries sont réalisées dans des zones de conflits (Afghanistan, Irak, Syrie, Ukraine). Il y aborde des problématiques géopolitiques, questionnant notamment les modes de représentations de la guerre. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions en France et dans le monde (Grande Bretagne, Allemagne, Pays Bas, Canada, etc.) et a été plusieurs fois récompensé (British Journal of Photography International Photography Award 2020, Résidence BMW pour la Photographie 2018 et Grand Prix Images Vevey-Leica Prize 2017). Depuis 2014 et Maydan – Hundred portraits, ses images ont fait l’objet de plusieurs ouvrages parus chez différents éditeurs. Emeric Lhuisset est représenté par la galerie Gilles Drouault en France et Tobe Gallery en Hongrie.