5Communauté digitale
La flambée des NFT en 2021-2022 a été suivie par un fort ralentissement qui perdure mais cela ne signifie pas leur fin. Selon Jean-Michel Pailhon, ils ne feront que se renforcer à terme. Il pense que d’ici dix ou vingt ans, la jeune génération collectionnera davantage d’art digital que d’art physique. Un signe qui ne trompe pas : l’importance de cette communauté qui ne se contente pas d’échanger en ligne mais se rencontre aussi dans des lieux physiques. Il cite la NFT Factory, Artverse, Danae, les galeries Charlot ou Delta… Et mentionne des événements dédiés aux NFT dans les foires d’art contemporain, comme Digital Art Mile à Bâle. Il en dit plus sur les plateformes d’art génératif comme Artblocks et FXH.
Jean-Michel Pailhon est un entrepreneur actif à la croisée de l’art, de la technologie et de la finance. Après des études d’ingénieur et de sciences économiques, il devient cadre supérieur du New York Stock Exchange (NYSE) et d’Euronext, puis prend la tête de Ledger, un opérateur de réseaux blockchain. Aujourd’hui il dirige Grail Capital et Kiritosu Studio, deux sociétés qu’il a cofondées. Ces deux initiatives sont dédiées au développement des écosystèmes d’art numérique et à la mise en valeur des mouvements artistiques et culturels émergents. Notamment à travers la production de films documentaires, d'événements et d’investissements directs dans les œuvres numériques (NFT).