3Le marché des NFT
Pour Jean-Michel Pailhon, la technologie rend le monde d’aujourd’hui passionnant car se greffent plusieurs tendances comme le gaming, le collectible ou encore les prints digitaux. Tous ces phénomènes ont été amplifiés par les réseaux sociaux utilisés par les artistes et les collectionneurs pour échanger. Jean-Michel Pailhon donne son point de vue sur la vente Christie's de Everydays signé Beeple à $69,3 millions en 2021. « Cela a fait l’effet d’un big bang ». Les ventes de NFT ont ensuite faibli. Il rappelle que par rapport au marché de l’art, le poids des NFT est « microscopique ». A propos des plateformes de premier ou de second marché, il cite OpenSea qu’il compare à un grand supermarché : c’est un peu risqué, on peut s’y perdre. Et il souligne l’importance et le pouvoir de la communauté dans le domaine des NFT, comme dans l’art en général.
Jean-Michel Pailhon est un entrepreneur actif à la croisée de l’art, de la technologie et de la finance. Après des études d’ingénieur et de sciences économiques, il devient cadre supérieur du New York Stock Exchange (NYSE) et d’Euronext, puis prend la tête de Ledger, un opérateur de réseaux blockchain. Aujourd’hui il dirige Grail Capital et Kiritosu Studio, deux sociétés qu’il a cofondées. Ces deux initiatives sont dédiées au développement des écosystèmes d’art numérique et à la mise en valeur des mouvements artistiques et culturels émergents. Notamment à travers la production de films documentaires, d'événements et d’investissements directs dans les œuvres numériques (NFT).