1Design et pouvoir

Ramy Fischler explique que la France se distingue par une grande tradition liant mobilier et pouvoir, citant les gardes meubles royaux devenus Mobilier national, les manufactures de Sèvres, celles de tapisseries, etc. Le mobilier et les objets décoratifs ont depuis longtemps été utilisés comme des outils de pouvoir. Il décrit les enjeux liés à la création de l’Académie de France à Rome, propice à l’expérimentation et à l’échange. Et aujourd’hui ? « Le public s’attend à voir dans les lieux démocratiques des mobiliers ou des dispositifs qui incarnent et représentent le pouvoir public et démocratique », explique Ramy Fischler. Il donne une définition du design et de ses spécificités par rapport à d’autres arts appliqués, comme l’architecture et le graphisme. Il insiste sur la notion d’écosystème « car tout est interchangeable et interconnecté ». Il aborde la question du Beau : « Le plaisir de voir et d’utiliser les objets est tout aussi important que l’usage que l’on en fait », conclut-il.

Ramy Fischler

Diplômé de l’École nationale supérieure de création industrielle ENSCI-Les Ateliers, Ramy Fischler est un designer belge basé à Paris. En 2010, il est lauréat de l’Académie de France à Rome. Il y initie une réflexion sur l’accueil des visiteurs et des artistes tout en s’intéressant à l’histoire des mobiliers du pouvoir. Ses recherches donnent naissance à plusieurs expositions en Italie et à Paris. En 2011, il crée sa propre agence, RF Studio, où sont nés des projets aussi divers que le siège de Twitter France, le restaurant solidaire Reffetorio place de la Madeleine (en collaboration avec l’artiste JR et Encore Heureux Architectes) et le café restaurant de la National Gallery de Londres. Eclectiques, les réalisations de Ramy Fischler comptent aussi bien de l’architecture intérieure, du mobilier que de la direction artistique et de la scénographie. Ramy Fischler développe aussi une démarche artistique personnelle comme en témoigne l’installation Heterotopia en 2013 (présentée à AD Intérieurs en collaboration avec l’écrivain Jean-Baptiste Del Amo et Visual Exformation). En 2018, la Fondation Bettencourt-Schueller lui confie la direction artistique de l’exposition « Pour l’intelligence de la main » sous le commissariat d’Alain Lardet. Ramy Fischler a été directeur de diplômes à l’ENSCI-Les Ateliers pendant plusieurs années, artiste professeur invité au Fresnoy-Studio national des arts contemporains et professeur intervenant à l’école Camondo. En 2016, il a été décoré de l’ordre des Arts et des Lettres et en 2018 il a été nommé designer de l’année de Maison&Objet.

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