4Design et technologie

Dans ce chapitre, Ramy Fischler raconte les coulisses du RF Studio, expliquant que travailler sur des projets longs et courts permet de trouver un bon équilibre et évite la monotonie. Il pense que le processus est plus important que le résultat, même si voir un lieu ou objet fini apporte de la satisfaction. « Notre vrai métier et notre vraie place, c’est dans le processus d’élaboration d’un projet qui, parfois, peut prendre des années ». Il rappelle qu’une des spécificités de RF Studio est de travailler sur des champs très variés : hôtellerie, restauration, événementiel, monde du travail, la ville, etc. Les projets s’enrichissent les uns les autres, note-t-il. Comment perçoit-il la technologie ? Il pense que celle-ci constitue un apport positif dans certains domaines mais que dans d’autres, elle n’améliore pas forcément la qualité de vie. « Notre rôle est d’accompagner les technologies pour leur donner du sens ». Pour conclure, il donne son point de vue sur la notion de commun en opposition à la propriété personnelle à travers les exemples de la voiture et du coliving.

Ramy Fischler

Diplômé de l’École nationale supérieure de création industrielle ENSCI-Les Ateliers, Ramy Fischler est un designer belge basé à Paris. En 2010, il est lauréat de l’Académie de France à Rome. Il y initie une réflexion sur l’accueil des visiteurs et des artistes tout en s’intéressant à l’histoire des mobiliers du pouvoir. Ses recherches donnent naissance à plusieurs expositions en Italie et à Paris. En 2011, il crée sa propre agence, RF Studio, où sont nés des projets aussi divers que le siège de Twitter France, le restaurant solidaire Reffetorio place de la Madeleine (en collaboration avec l’artiste JR et Encore Heureux Architectes) et le café restaurant de la National Gallery de Londres. Eclectiques, les réalisations de Ramy Fischler comptent aussi bien de l’architecture intérieure, du mobilier que de la direction artistique et de la scénographie. Ramy Fischler développe aussi une démarche artistique personnelle comme en témoigne l’installation Heterotopia en 2013 (présentée à AD Intérieurs en collaboration avec l’écrivain Jean-Baptiste Del Amo et Visual Exformation). En 2018, la Fondation Bettencourt-Schueller lui confie la direction artistique de l’exposition « Pour l’intelligence de la main » sous le commissariat d’Alain Lardet. Ramy Fischler a été directeur de diplômes à l’ENSCI-Les Ateliers pendant plusieurs années, artiste professeur invité au Fresnoy-Studio national des arts contemporains et professeur intervenant à l’école Camondo. En 2016, il a été décoré de l’ordre des Arts et des Lettres et en 2018 il a été nommé designer de l’année de Maison&Objet.

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