4Études de cas

Dans un premier temps, Helena Ichbiah explique que si son approche est artisanale et basée sur l’idée du sur-mesure, les médias sociaux ne sont pas en reste : « Il faut étendre la créativité et retrouver la même originalité sur ces supports ». Dans la plupart des cas, la réalisation d’une charte graphique induit dès le départ de travailler sur les réseaux sociaux car ils sont devenus incontournables. Helena Ichbiah cite ensuite des exemples de réalisations : Givenchy, dont elle a épuré le logo ; BETC, dont elle a repensé le logo quelques années après avoir redessiné l’identité visuelle de l’agence en 1996. Elle explique ensuite comment elle a élaboré l’identité visuelle de la boutique-hôtel Condesa df, à Mexico. En réponse à ce lieu polyglotte, elle a créé une identité à partir de mots en jouant avec les césures, l’idée étant « d’inventer une nouvelle sorte d’espéranto ». Helena Ichbiah cite l’exemple plein d’humour des boîtes d’allumettes avec l’inscription Fire me

Helena Ichbiah

Graphiste designer, diplômée de l’École de communication visuelle (ECV), Helena Ichbiah fonde Ich&Kar en 1991, studio dédié à la direction de création et stratégie de marque. Depuis, elle développe un style franc, inspiré de l’histoire, pour créer des classiques contemporains, inventer les intemporels de notre époque, donner une âme, une personnalité, à chacun de ses projets. Un parti pris qui lui permet d’explorer différents territoires : du branding au packaging, de l’édition à l’illustration, du design à l’architecture d’intérieur et la scénographie. Ses réalisations témoignent de cette amplitude de création, pour laquelle elle sollicite imagination, fantaisie, poésie. Accompagnée par une équipe pluridisciplinaire, elle œuvre pour trouver des solutions inédites, vivantes, singulières. Comme dans la haute couture et l’artisanat, elle privilégie le sur-mesure. Les projets pensés et conçus par Ich&Kar racontent une histoire, jamais figée, teintée d’humour, liberté, légèreté, quitte à tourner, retourner, détourner certains codes et repères. Helena Ichbiah déploie ses talents sur tous les continents, de Paris à Mexico, en passant par Londres, Shanghai, Tokyo et dans des domaines variés : hôtellerie, gastronomie, maisons de luxe, galeries, industriels et artisans.

ichetkar.fr

shop.ichetkar.fr