2Identités visuelles

Poursuivant sur ce qui fait les spécificités du studio Ich&Kar, Helena Ichbiah parle de l’ornement qu’elle aime classique avec un grain de folie. Elle décrit sa conception de la direction artistique : « Cela consiste surtout à choisir les bonnes personnes en amont, pas forcément à les diriger », précisant qu’elle laisse beaucoup de liberté à ceux qui collaborent avec elle. Ayant travaillé à l’élaboration de nombreux menus pour des restaurateurs, elle explique comment cet objet devient un prétexte pour raconter des histoires. Elle décrit ensuite une autre facette de son activité : le packaging : « On fait tout de A à Z ». Helena Ichbiah aime l’idée que le packaging puisse avoir une seconde vie, qu’une brochure entre dans une bibliothèque, et que les gens aient envie de garder une boîte ou un flyer. Pour terminer elle aborde l’identité visuelle de marque, et la notion de “contemporain intemporel”.

Helena Ichbiah

Graphiste designer, diplômée de l’École de communication visuelle (ECV), Helena Ichbiah fonde Ich&Kar en 1991, studio dédié à la direction de création et stratégie de marque. Depuis, elle développe un style franc, inspiré de l’histoire, pour créer des classiques contemporains, inventer les intemporels de notre époque, donner une âme, une personnalité, à chacun de ses projets. Un parti pris qui lui permet d’explorer différents territoires : du branding au packaging, de l’édition à l’illustration, du design à l’architecture d’intérieur et la scénographie. Ses réalisations témoignent de cette amplitude de création, pour laquelle elle sollicite imagination, fantaisie, poésie. Accompagnée par une équipe pluridisciplinaire, elle œuvre pour trouver des solutions inédites, vivantes, singulières. Comme dans la haute couture et l’artisanat, elle privilégie le sur-mesure. Les projets pensés et conçus par Ich&Kar racontent une histoire, jamais figée, teintée d’humour, liberté, légèreté, quitte à tourner, retourner, détourner certains codes et repères. Helena Ichbiah déploie ses talents sur tous les continents, de Paris à Mexico, en passant par Londres, Shanghai, Tokyo et dans des domaines variés : hôtellerie, gastronomie, maisons de luxe, galeries, industriels et artisans.

ichetkar.fr

shop.ichetkar.fr