5Études de cas (suite)

Poursuivant son exploration des réalisations signées Ich&Kar, Helena Ichbiah évoque sa mission pour Sketch, un restaurant atypique comprenant plusieurs lieux en un lieu pour lesquels chaque ambiance est différente : « on a l’impression d’être Alice au pays des merveilles, dès qu’on change de salle, on change d’univers ». Elle évoque les réalisations : menus sous forme d’une pochette noire qui s’anime quand on l’ouvre, boîtes compartimentées pour le take away, invitations, dossier de presse, etc. Elle cite d’autres exemples de collaboration pour les boutiques Milk Factory à Tokyo ; sa mission pour Marcolino, une marque sicilienne de produits italiens… et explique comment elle a créé son identité visuelle en ayant principalement recours aux dessins. Elle termine avec le pack anniversaire créé pour les 60 ans du fromage Caprice des dieux et l’habillage à la mine graphite réalisé pour les biberons Élhée.

Helena Ichbiah

Graphiste designer, diplômée de l’École de communication visuelle (ECV), Helena Ichbiah fonde Ich&Kar en 1991, studio dédié à la direction de création et stratégie de marque. Depuis, elle développe un style franc, inspiré de l’histoire, pour créer des classiques contemporains, inventer les intemporels de notre époque, donner une âme, une personnalité, à chacun de ses projets. Un parti pris qui lui permet d’explorer différents territoires : du branding au packaging, de l’édition à l’illustration, du design à l’architecture d’intérieur et la scénographie. Ses réalisations témoignent de cette amplitude de création, pour laquelle elle sollicite imagination, fantaisie, poésie. Accompagnée par une équipe pluridisciplinaire, elle œuvre pour trouver des solutions inédites, vivantes, singulières. Comme dans la haute couture et l’artisanat, elle privilégie le sur-mesure. Les projets pensés et conçus par Ich&Kar racontent une histoire, jamais figée, teintée d’humour, liberté, légèreté, quitte à tourner, retourner, détourner certains codes et repères. Helena Ichbiah déploie ses talents sur tous les continents, de Paris à Mexico, en passant par Londres, Shanghai, Tokyo et dans des domaines variés : hôtellerie, gastronomie, maisons de luxe, galeries, industriels et artisans.

ichetkar.fr

shop.ichetkar.fr